Pastis d'amélie : un bijou de la gastronomie française

Le Pastis d’amélie est une délicieuse gourmandise énormément appréciée. Il est de surcroît assez simple à préparer. Il peut être savouré seul ou accompagné. Découvrez bien plus à son propos à travers cet article.

Le Pastis d'amélie : qu’est-ce que c’est ?

Le Pastis d'amélie est un gâteau ou une brioche moelleuse qui est d’origine béarnaise. Il est produit artisanalement et certains de ces ingrédients constituent un secret de famille bien gardé par la famille Larquier.

Ce gâteau a notamment une couleur dorée et son extérieur craquant est parsemé de plusieurs morceaux de sucre. Autrefois, il était surtout préparé pour les grands moments comme les fêtes de fiançailles, de baptêmes, de mariages, de communions et pour les réjouissances locales. Mais aujourd’hui, il est largement consommé par bon nombre de personnes, que ce soit au petit-déjeuner ou au goûter. Il peut aussi être consommé au dessert avec de nombreux accompagnements (crème anglaise, Pacherenc, Jurançon…).

À l’origine, le Pastis d’amélie était surtout destiné à une consommation familiale. Il était préparé par Marie-Amélie Baradat pour son mari et pour le reste de la famille. Plusieurs décennies plus tard, Jean-Louis Larquier décida de recréer ce gâteau et d’en faire une affaire ou un business familial. Le succès n’était pas immédiatement au rendez-vous, car il avait du mal à reconstituer à la perfection ce savoureux gâteau. Finalement, il a pu recréer cette gourmandise conformément à l’original et depuis lors, elle n’a jamais failli à sa réputation.

Où déguster du Pastis d’amélie ?

De nos jours, le Pastis d’amélie peut se déguster presque un peu partout et il est notamment disponible dans les boulangeries et les alimentations. Il possède par conséquent plusieurs points de vente, et ce, dans de nombreuses villes et/ou départements. À titre d’exemple, vous pouvez facilement trouver le Pastis d’amélie dans la Gironde, dans les Landes ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques auprès de plusieurs vendeurs.

Aussi, le Pastis d’amélie peut être commandé en ligne et il ne faudra certainement pas énormément de temps à votre expéditeur pour vous le faire parvenir.

Comment préparer du Pastis d’amélie ?

Le Pastis d’amélie est assez simple à préparer, sa durée de cuisson ne dépasse pas les soixante (60) minutes, du moins dans la majorité des cas.

Pour la préparation, vous devez rassembler de la farine, du beurre fondu, des œufs, du sucre en poudre, de la levure, de la vanille ainsi que du rhum ambré. Aussi, vous aurez besoin de la vanille liquide, d’une pincée de sel et du sucre casson.

Pour passer aux choses sérieuses, commencez par verser la levure dans un récipient puis ajoutez dessus de la farine. Ensuite, vous devez répandre environ 50 ml d’eau tiède à cet ensemble avant de recouvrir le récipient avec du film alimentaire. Laissez reposer le tout pendant trente (30) minutes au moins pour laisser le temps à la levure de bien s’activer.

En attendant la levure, séparez et mettez les jaunes d’œufs dans un autre récipient (pétrin) et ajoutez à cela le sucre en poudre, le beurre fondu et le rhum ambré. Incorporez à ce mélange la levure activée et mélangez le tout pendant plusieurs minutes.

Montez les blancs d’œufs en neige avant de les ajouter à la pâte et remuez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Recouvrez à nouveau la pâte avec du film alimentaire et laissez-là doubler de volume avant de la mettre dans une moule. Ensuite, versez dessus du sucre casson et mettez la pâte au four. Laissez cuire la pâte environ quarante-cinq minutes avant de la faire sortir du four et de la déguster pour le plaisir de vos papilles gustatives.

Le thé chinois, une histoire ancestrale L'histoire du thé chinois, également appelé thé vert, a débuté il y a plusieurs milliers d'années ; la légende racont...
Le Pastis d’amélie est une délicieuse gourmandise énormément appréciée. Il est de surcroît assez simple à préparer. Il peut être savouré seul ou accompagné. Déc...
Les produits que vous consommez au quotidien ont des effets bénéfiques ou néfastes sur votre santé. Vous le savez déjà certainement, mais avez-vous l'habitude d...
Avant d’envisager une détoxification, il est préférable de savoir comment fonctionne ce processus.   Plusieurs organes jouent un rôle central dans le proc...
Vous savez qu’il faut manger 5 fruits et légumes tous les jours, mais vous ne savez pas comment faire ? Et bien cet article a été conçu pour vous. Il est vra...
Deux lois ont été publiées concernant l’obligation d’équipement d’un défibrillateur dans les ERP ou Établissements recevant du Public. Cette obligation est paru...
Qui sommes-nous ?
Pour toute demande de partenariat, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact. Blog dédié à l'alimentation - Blog dédié à la Food - Conseils santé et bien-être
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus